Trop occupé pour faire vos achats en magasin? COMMANDEZ EN LIGNE! CLIQUEZ ICI ..

Pour une meilleure utilisation du site Web, veuillez mettre à jour votre navigateur à la version la plus récente. Nous recommandons d'utiliser Google Chrome.

Bonjour, aidez-nous à rendre votre visite encore plus délicieuse en nous disant ce que vous cherchez.

Merci de partager ce que vous aimez avec nous.

  • [n]
  • Chercher

    Zut. Nous ne trouvons pas ce que vous cherchez. Pour vous consoler, nous recommandons « friandise ».

    Popularité

    Recettes

    Brioches à la cannelle en lapin


    Ingrédients :

    • 1 sachet de levure sèche active (2 1/4 c. à thé)
    • 1/4 tasse (59 ml) d'eau tiède (à 110 °F environ)
    • 1/4 tasse (50 g) de sucre granulé, séparé (2 c. à thé de sucre)
    • 1/2 tasse (119 ml) de lait entier
    • 1/3 tasse (76 g) de beurre non salé
    • 1 c. à thé de sel
    • 2 œufs, à la température ambiante
    • 3-3 1/2 tasses (375 g-438 g) de farine tout-usage

     

    Garniture :

    • 3/4 tasse (150 g) de cassonade pâle, tassée
    • 1/3 tasse (76 g) de beurre non salé, à la température ambiante
    • 1 c. à soupe de cannelle moulue
    • 1/4 c. à thé de muscade moulue

     

    Glaçage :

    • 2 tasses (240 g) de sucre à glacer, tamisé
    • 1 c. à thé d'extrait pur d'amandes
    • 2 1/2-3 c. à soupe d'eau tiède
    • Perles colorées, optionnelles


    Mode de préparation :

    1. Dans le grand bol d'un batteur sur socle, ajouter l'eau tiède (à 110 °F environ), la levure et les 2 c. à thé de sucre. Laisser reposer de 8 à 10 minutes environ, ou jusqu'à ce que le mélange fasse des bulles et soit mousseux.
    2. Entretemps, dans une petite casserole à feu doux, ajouter le lait, le restant de sucre, le beurre et le sel. Cuire jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que le beurre soit fondu. Éteindre le feu et laisser refroidir jusqu'à ce que le mélange soit tiède.
    3. Ajouter le mélange de lait et d'œufs au mélange de levure et mélanger pour incorporer.
    4. Ajouter 3 tasses de farine au mélange de levure. Avec le crochet pétrisseur du batteur sur socle, mélanger à vitesse moyenne de 6 à 8 minutes, en râclant le bol de temps à autre (ajouter la 1/2 tasse de farine supplémentaire au besoin). Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. La pâte doit être molle et légèrement collante, ne pas se défaire et se détacher des parois du bol (elle peut être pétrie à la main si désiré).
    5. Former la pâte en une boule et la placer dans un grand bol légèrement graissé (huilé), couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume, de 1 à 1 1/2 heure environ.
    6. Entretemps, préparer la garniture. Dans un petit bol, mélanger la cassonade, le beurre, la cannelle et la muscade. Mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient bien incorporés et forment une pâte lisse. Mettre de côté.
    7. Une fois que la pâte aura doublé de volume, lui donner un coup de poing pour la faire dégonfler. La placer sur une surface de travail légèrement farinée et la rouler en un grand rectangle de 12 po x 9 po environ.
    8. Recouvrir tout le rectangle du mélange de beurre à la cannelle, en l'étalant jusqu'à 1/2 po environ des bords.
    9. En partant du coté court du rectangle (côté de 9 po), rouler en serrant pour former une bûche. En utilisant un couteau dentelé (ou un fil dentaire propre sans saveur), couper en tranches de 1 po d'épaisseur environ.
    10. Former en lapin. Prendre une brioche et dérouler la première épaisseur de pâte. Étirer la bande de pâte légèrement. En utilisant la moitié de la bande de pâte étirée, former une boucle pour créer la première oreille du lapin, et avec l'autre moitié de bande de pâte, former une autre boucle pour la deuxième oreille (voir les images ci-dessus comme référence). Façonner les boucles pour qu'elles ressemblent à des oreilles et presser chaque extrémité pour les fixer à la brioche. S'assurer de presser chaque extrémité en les serrant à la base pour ne pas qu'elles se séparent en cuisant. Transférer le lapin sur une plaque à pâtisserie préparée et couvrir avec une pellicule plastique. Répéter jusqu'à ce que toutes les brioches soient façonnées en lapin.
      Laisser beaucoup d'espace entre les brioches, 2 plaques à pâtisserie pourraient être nécessaires (faire cuire une plaque à pâtisserie à la fois).
    11. Laisser les brioches en lapin reposer de 20 à 30 minutes. Entretemps, préchauffer le four à 350 °F.
    12. Faire cuire de 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient brun doré. Laisser les brioches à la cannelle en lapin refroidir sur la plaque à pâtisserie, en plaçant la plaque à pâtisserie sur une grille. À noter : Si les oreilles de lapin se séparent de la brioche en les faisant cuire, utiliser des cure-dents pour les fixer à la brioche et les laisser refroidir avec les cure-dents en place. Insérer les cure-dents aussitôt que les lapins sont retirés du four et qu'ils sont encore chauds.
    13. Entretemps, préparer le glaçage. Mettre le sucre à glacer, l'extrait d'amandes et les 2 c. à soupe d'eau tiède dans un bol moyen. À l'aide d'une cuillère, mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse et bien incorporé. Si le glaçage est trop épais, ajouter 1/2 c. à soupe d'eau tiède supplémentaire pour atteindre la consistance désirée.
    14. Une fois que les lapins auront légèrement refroidi, les recouvrir de glaçage et ajouter les perles (optionnel).
    15. Servir les brioches à la cannelle en lapin le jour même.

     

    REMARQUES

    Ces brioches à la cannelle en lapin sont meilleures servies le jour même. Conserver les brioches restantes dans un contenant hermétique à la température ambiante 2 ou 3 jours, ou les congeler jusqu'à 1 mois.

     

    Donne : 10 brioches
    Temps de préparation : 3 heures
    Temps de cuisson : 15 minutes
    Temps total : 3 heures et 15 minutes

     

    Merci à @bakingforfriends_