Gâteau glacé de fleurs roses en dégradé / Gâteau doré moelleux
Ingrédients :
Gâteau glacé de fleurs roses en dégradé
Ingrédients
Accessoires
- Moule rond Wilton 8 x 2 po
- Petit niveleur de gâteau Wilton, 10 po
- Spatule conique pour glaçage Wilton, 9 po
- Ciseaux à usage alimentaire
- Sacs à glaçage jetables Wilton, 12 po
- Douille 2D Wilton pour fleurs larges en aplat
Gâteau doré moelleux
Ingrédients :
- 4 tasses (455 g) de farine à pâtisserie, tamisée
- 1 c. à soupe de poudre à pâte
- 1 c. à thé de sel
- 1 tasse (227 g) de beurre, ramolli
- 2 tasses (400 g) de sucre granulé
- 3 œufs
- 1 c. à soupe d'extrait artificiel de vanille, 2 oz
- 1 1/2 tasse (350 g) de lait
Mode de préparation :
- Préchauffer le four à 350 °F. Préparer des moules ronds de 8 x 2 po avec un aérosol de cuisson végétal.
- Dans un bol moyen, mélanger la farine tamisée, la poudre à pâte et le sel.
- Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajouter les œufs, un par un, en battant bien après chaque ajout. Ajouter la vanille. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange soit très pâle, 2-3 minutes environ.
- Ajouter le mélange de farine en alternance avec le lait, en commençant et en terminant par la farine. Racler le fond et les parois du bol. Continuer à battre pendant une minute. Répartir uniformément la pâte dans les moules préparés.
- Cuire au four de 38 à 42 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir dans les moules sur une grille pendant 10 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur la grille.
Assemblage et décoration du gâteau :
- Colorer le glaçage - Répartir le glaçage dans quatre bols. Teinter le glaçage de chaque bol en trempant un cure-dent dans le colorant à glaçage rose, puis en le trempant dans le glaçage. Créer quatre teintes de rose différentes. (Il faudra une plus grande quantité de la teinte de rose la plus claire pour le glaçage et la décoration.) Trancher horizontalement les deux gâteaux en deux, glacer et superposer chaque étage pour obtenir un gâteau de quatre étages de 1 po de haut chacun, totalisant 5 po de haut.
- Glacer le gâteau - Recouvrir le gâteau avec le glaçage rose le plus clair de manière uniforme et lisse en utilisant une spatule.
- Décorer le gâteau - Utiliser la douille 2D, couper une poche à décorer jetable et remplir la poche à décorer de glaçage rose foncé, pour appliquer deux rangées d'étoiles au bas du gâteau. Continuer d'appliquer des rangées d'étoiles en utilisant la douille 2D et le glaçage rose moins foncé qui suit, jusqu'au glaçage rose le plus pâle, en appliquant aussi la couleur la plus pâle pour recouvrir le dessus du gâteau.